Record

No10 2014

EN / FR

Le Comité International Olympique est déterminé à mettre les activités sportives à la portée de chacun, indépendamment de son âge ou de son statut socio-économique.

Le guide "Bougez" préparé par la commission du sport pour tous du CIO fournit les connaissances, les conseils et les outils nécessaires à l'amélioration des programmes de sport pour tous déjà en place à travers le monde ainsi qu'au lancement de nouvelles initiatives. Le guide donne également plusieurs exemples de bonnes pratiques, parmi lesquelles le programme mobilisateur GoGirlGo! en vigueur aux États-Unis.

“L’objectif du programme GoGirlGo! est de donner naissance à une population de jeunes filles en bonne santé, actives et sûres d’elles. Notre programme confère aux jeunes filles la confiance nécessaire pour incarner la prochaine génération de leaders, efficaces et en pleine santé.”
Kathryn Olson, directrice générale de la Women’s Sports Foundation

La Women’s Sport Foundation a créé GoGirlGo! en 2001 en réponse directe à l’épidémie d’obésité infantile. Il s’agit d’un programme d'encadrement basé sur les sports qui intervient dans l’éducation et agit en faveur de la santé et du bien-être des filles, depuis l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte.

GoGirlGo! est un programme éducatif unique et gratuit, adapté à l’âge, qui s’inspire de l’expérience personnelle de sportifs d’élite et de célébrités pour sensibiliser les filles aux comportements à risque pour la santé et leur transmettre des leçons de vie sur la condition féminine et la place des femmes dans le monde.

Outre les organisations subventionnées, des milliers d’organisations communautaires ont reçu gratuitement le kit du programme GoGirlGo!. À ce jour, cette aide sur plusieurs niveaux a permis à près de 14 000 écoles et organisations de mettre en œuvre le programme auprès d’un million de jeunes filles environ.

“GoGirlGo! est un formidable programme pour les jeunes sportives.”

“Je suis fière d'y être associée depuis plus de dix ans. J'ai pu constater à quel point il avait profondément influencé l'existence de ces jeunes filles, et ce de multiples façons. L'évolution positive de la personnalité et une meilleure estime de soi ne sont que quelques-uns des nombreux bienfaits de cette grande initiative lancée par la Women's Sports Foundation.”

Angela Ruggiero, vice-présidente de la commission des athlètes du CIO, présidente de la Women's Sports Foundation et médaillée d'or olympique

Ce programme est en place dans tous les États-Unis.

N'hésitez pas à consulter le guide du sport pour tous pour découvrir d'autres initiatives constructives.

Back to TopFacebookTwitter

Inscrivez-vous au bulletin d’information numérique de la commission des athlètes du CIO, Record, pour recevoir le dernier numéro.

For The Record

Issue 10 2014

EN / FR

The International Olympic Committee is committed to ensuring that sports activities can be pursued by people of all ages, whatever their social or economic circumstances.

The IOC Sport for All Commission Toolkit gives guidance, knowledge and the tools needed to improve existing Sport for All programmes worldwide, as well as to create new ones. The Toolkit showcases best practice examples, and below we have highlighted one inspiring programme that is active in the USA.

“The purpose of the GoGirlGo! programme is to build healthy, active and confident girls. Our programme gives girls the confidence they need to become the next generation of healthy and successful leaders.”
Kathryn Olson, CEO, Women’s Sports Foundation

The Women’s Sport Foundation created GoGirlGo! in 2001 in direct response to the epidemic of childhood obesity. It is a sports-based leadership curriculum that serves as an educational intervention, and supports girls' health and wellness in childhood and early womanhood.

GoGirlGo!’s unique, free education programme, available in multiple age-appropriate versions, uses the personal experiences of champion athletes and celebrities to educate girls about health-risk behaviours and life lessons relating to the girl and her place in the world.

In addition to organisations that have received grants, thousands of community organisations have received the GoGirlGo!’s curriculum kit free of charge. To date, this multi-level programme support has helped nearly 14,000 schools and organisations to deliver the programme to almost one million girls.

“GoGirlGo is an amazing program for young female athletes.”

“I am proud to have been part of the program for over a decade and have seen firsthand how the GoGirlGo curriculum has changed lives in profoundly meaningful ways. The positive evolution of self and measurable increased self-esteem are some of the many benefits associated with this great program the Women's Sports Foundation has created.”

Angela Ruggiero, IOC Athlete Commission, WSF President and Olympic Gold Medallist

This programme is available nationwide in the United States of America.

Make sure you check out the Sport for All Toolkit to see more best-practice programmes.

Back to TopFacebookTwitter

Sign Up for the digital newsletter of the IOC Athletes’ Commission, For the Record, to receive the latest edition!