Record

No10 2014

EN / FR

Le Comité International Olympique est déterminé à mettre les activités sportives à la portée de chacun, indépendamment de son âge ou de son statut socio-économique.

Le guide "Bougez" préparé par la commission du sport pour tous du CIO fournit les connaissances, les conseils et les outils nécessaires à l'amélioration des programmes de sport pour tous déjà en place à travers le monde ainsi qu'au lancement de nouvelles initiatives. Le guide donne également plusieurs exemples de bonnes pratiques, parmi lesquelles le programme mobilisateur GoGirlGo! en vigueur aux États-Unis.

“L’objectif du programme GoGirlGo! est de donner naissance à une population de jeunes filles en bonne santé, actives et sûres d’elles. Notre programme confère aux jeunes filles la confiance nécessaire pour incarner la prochaine génération de leaders, efficaces et en pleine santé.”
Kathryn Olson, directrice générale de la Women’s Sports Foundation

La Women’s Sport Foundation a créé GoGirlGo! en 2001 en réponse directe à l’épidémie d’obésité infantile. Il s’agit d’un programme d'encadrement basé sur les sports qui intervient dans l’éducation et agit en faveur de la santé et du bien-être des filles, depuis l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte.

GoGirlGo! est un programme éducatif unique et gratuit, adapté à l’âge, qui s’inspire de l’expérience personnelle de sportifs d’élite et de célébrités pour sensibiliser les filles aux comportements à risque pour la santé et leur transmettre des leçons de vie sur la condition féminine et la place des femmes dans le monde.

Outre les organisations subventionnées, des milliers d’organisations communautaires ont reçu gratuitement le kit du programme GoGirlGo!. À ce jour, cette aide sur plusieurs niveaux a permis à près de 14 000 écoles et organisations de mettre en œuvre le programme auprès d’un million de jeunes filles environ.

“GoGirlGo! est un formidable programme pour les jeunes sportives.”

“Je suis fière d'y être associée depuis plus de dix ans. J'ai pu constater à quel point il avait profondément influencé l'existence de ces jeunes filles, et ce de multiples façons. L'évolution positive de la personnalité et une meilleure estime de soi ne sont que quelques-uns des nombreux bienfaits de cette grande initiative lancée par la Women's Sports Foundation.”

Angela Ruggiero, vice-présidente de la commission des athlètes du CIO, présidente de la Women's Sports Foundation et médaillée d'or olympique

Ce programme est en place dans tous les États-Unis.

N'hésitez pas à consulter le guide du sport pour tous pour découvrir d'autres initiatives constructives.

Back to TopFacebookTwitter

Inscrivez-vous au bulletin d’information numérique de la commission des athlètes du CIO, Record, pour recevoir le dernier numéro.