Record

No10 2014

EN / FR
Inscription

Avant-propos

Message de Claudia Bokel, présidente de la commission des athlètes du CIO

Comme à l'accoutumée, la commission des athlètes du CIO a été bien occupée depuis la fin des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Durant les Jeux, nous avons lancé la plateforme de cours en ligne (MOOC), laquelle propose gratuitement un contenu pédagogique de qualité à tous les athlètes.

Cinq thèmes sont traités pour l'instant – nutrition, découverte de talents, reconversion après le sport, réponses cardiovasculaires à l’exercice et gestion du savoir. Nous avons également organisé notre premier rendez-vous en direct, une interview avec l'ancienne star du tennis féminin Kim Clijsters.

Jusqu'ici, cette plateforme est une réussite. Nous sommes ravis de l'avoir créée et de donner ainsi la possibilité aux athlètes d'apprendre des meilleurs – qu'il s'agisse d'autres sportifs ou de professeurs d'université. C'est là une formidable occasion pour les athlètes de découvrir ce qui pourra leur être utile non seulement durant leur carrière sportive, mais aussi après.

Ces derniers mois, le programme de suivi de carrière des athlètes a également été au cœur de nos activités. Nous avons participé à une campagne de sensibilisation en Amérique centrale et en Amérique du Sud qui nous a conduits au Guatemala, au Salvador, à Sainte-Lucie, au Chili, au Pérou en Argentine. Nous avons par ailleurs organisé une séance "Former le formateur" au Guatemala. Cette région dispose ainsi d'un plus grand nombre de personnes aptes à faire connaître le programme. Qui plus est, nous cherchons à organiser des séances similaires en Europe cet été.

Plus récemment, j'ai assisté à Lausanne à la conférence WISE (Work In Sports Exhibition), la première convention internationale sur la gestion de carrière dans le sport qui a réuni des représentants du milieu sportif et des personnes désireuses de travailler dans le sport. Ce fut une formidable occasion de promouvoir le programme de suivi de carrière des athlètes auprès des nombreux participants.

En ce qui concerne les mois à venir, je me réjouis à l'idée d'assister aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront cet été à Nanjing. La commission des athlètes y sera présente pour faire découvrir aux jeunes athlètes le programme de suivi de carrière dans le cadre du programme culture et éducation.

L'un des grands dossiers sur lesquels nous travaillerons cette année est l'Agenda olympique 2020. Les discussions portent sur les trois thèmes principaux que sont la durabilité, la crédibilité et la jeunesse. Des groupes de travail sont en cours de formation, lesquels étudieront les contributions reçues. Pour notre part, nous nous sommes employés à faire entendre la voix de tous les athlètes. Notre commission sera associée aux groupes de travail afin de veiller à ce que vos préoccupations soient entendues. Les conclusions des travaux menés seront présentées lors de la Session extraordinaire du CIO qui se tiendra en décembre à Monaco.

Il est capital que les athlètes soient représentés dans le cadre de ce processus de prise de décisions. De même, nous nous efforçons toujours d'atteindre nos objectifs, à savoir que chaque Comité National Olympique et chaque Fédération Internationale aient une commission des athlètes et que les athlètes aient le droit de vote au sein de leurs instances décisionnaires. Pour cela, nous avons préparé un document intitulé Guide pour la mise en place d'une commission des athlètes performante, disponible en trois langues. Le guide peut être consulté ici.

Et n'oubliez pas, nous sommes là pour vous représenter, vous, les athlètes olympiques. Aussi n'hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous pourriez avoir. Nous sommes joignables à l'adresse suivante : athletes@olympic.org.

Bien à vous,

Claudia

Back to TopFacebookTwitter

Inscrivez-vous au bulletin d’information numérique de la commission des athlètes du CIO, Record, pour recevoir le dernier numéro.